Politique de confidentialité

Dans le but d’améliorer notre service et de rendre l’utilisation de notre site aussi efficace et agréable que possible, nous sommes amenés à traiter des données à caractère personnel concernant l’utilisateur à l’occasion de sa navigation sur notre site internet et lors de la création ou de la suppression d’un espace personnel sur notre site en ligne.

Nous nous engageons, en tant que responsable de traitement, à respecter les dispositions du règlement européen n°2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel ainsi que celles issues de la loi n°78-17 Informatique et Libertés modifiée.

L’Utilisateur, en cliquant sur le bouton « OK » du bandeau d’information l’alertant du traitement des données le concernant, accepte notre traitement desdites informations. De plus, l’Utilisateur certifie être âgé de plus de 15 ans.

1 – Collecte des données à caractère personnel

Les données à caractère personnel collectées sur ce site sont :

  • Lors de la création d’un espace client : le genre, le nom, le prénom, l’adresse mail, le téléphone et l’adresse postale de l’Utilisateur. Le refus de fournir certaines de ces informations peut rendre impossible la création de l’espace client ou l’obtention de certains documents (devis, contrat, invitations, …).
  • Lors de la connexion de l’Utilisateur au site, ce dernier collecte, notamment par le dépôt de « cookies » sur le terminal de l’utilisateur, son nom, prénom, ses données de connexion (adresse IP), et de localisation. Le refus de fournir certaines de ces informations impactera la qualité de navigation de l’Utilisateur. Certaines fonctionnalités du site seront alors rendues indisponibles.

2 – Utilisation des données à caractère personnel

Les données à caractère personnel collectées auprès des Utilisateurs ont pour objectif la mise à disposition des services du site, leur amélioration, et le maintien d’un environnement sécurisé. Plus précisément les utilisations sont les suivantes :

  • Accès et utilisation du site par l’Utilisateur ;
  • Gestion du fonctionnement et optimisation du site ;
  • Vérification d’identification et authentification des données transmises par l’Utilisateur ;
  • Mise en œuvre d’une assistance pour les utilisateurs du site ;
  • Personnalisation des services, en affichant des publicités en fonction de l’historique de navigation de l’Utilisateur, selon ses préférences ;
  • Prévention et détection des fraudes, logiciels malveillants (malware) et gestion des incidents de sécurité ;
  • Gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs du site ;
  • Envoi d’informations commerciales et publicitaires, en fonction des préférences de l’Utilisateur.

3 – Utilisation de cookies

Lors de la navigation de l’utilisateur sur notre site, nous procédons, ainsi que d’autres tiers, au dépôt de cookies et de différents types de traceurs sur le terminal de l’utilisateur. Ces petits fichiers seront visés par la dénomination générale « cookies ».

L’Utilisateur peut consulter la Charte cookies afin de prendre connaissance des cookies déposés sur le terminal, de leur finalité, ainsi que des choix lui étant offerts en la matière.

L’émission et l’utilisation de cookies par des tiers étant soumise aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers, nous préconisons la consultation des politiques susvisées afin que l’Utilisateur prenne connaissance des traitements effectués et des divers choix de traitement laissés à sa discrétion.

4 – Durée de conservation

Les informations collectées ne seront pas conservées après la suppression de l’espace client par ce dernier. Cependant, certaines informations pourront être conservées jusque cinq (5) ans après la suppression du compte utilisateur en vue de répondre à des contraintes légales, fiscales et réglementaires.

Les cookies, quant à eux, sont conservés pour une durée de treize (13) mois, sauf suppression manuelle effectuée par l’Utilisateur.

5 – Partage des données personnelles avec des tiers

Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces, dans les cas suivants :

  • Quand l’Utilisateur autorise le site web d’un tiers à accéder à ses données ;
  • Quand le site recourt aux services de prestataires pour fournir l’assistance Utilisateur, la publicité ainsi que pour la création d’un espace client.