Nos réalisations


Entretien / restauration des collections

La collection de Matière Médicale, riche de plus de 25 000 échantillons principalement présentés dans des pots de verre, nécessite une surveillance régulière et un entretien spécialisé et important. Grâce aux bénévoles de l’association et à des étudiants, les collections sont régulièrement entretenues : nettoyage des pots, étiquetage sécurisé et traitement des échantillons attaqués par des insectes xylophages.
La présentation des vitrines thématiques destinées aux visiteurs est une préoccupation constante et des efforts sont régulièrement entrepris pour les améliorer, réorganiser la présentation, ajouter de nouveaux objets et illustrations…


Inventaire

Actuellement, les échantillons du musée sont uniquement répertoriés sur d’anciennes fiches cartonnées, pas toujours à jour, réparties dans plusieurs dizaines de fichiers. Partant de ce constat, les membres de l’association s’impliquent depuis 4 ans dans la création d’une base de données informatisée des collections à partir de ces fichiers. Dans cette base sont répertoriés les échantillons avec le report de toutes les données figurant sur les fiches papier : description de l’échantillon avec son nom et éventuellement les synonymes, la partie de la plante utilisée dans un but thérapeutique, l’origine géographique et historique de l’échantillon, les utilisations en thérapeutique dans le pays d’origine. Des photos des échantillons sont jointes aux fiches.
A ce jour, nous avons inventorié environ 3500 échantillons sur un total estimé à 25 000.
De nombreuses années seront encore nécessaires…


Publications

Un travail de recherche et de vulgarisation est constamment fait autour des collections du musée. Retrouvez nos réalisations dans la partie « Publications ».


Prêts d’échantillons

Nous sommes régulièrement sollicités pour prêter certains de nos échantillons pour des expositions dans divers musées. Parmi les derniers prêts, nous pouvons notamment citer :

Le château de la Roche Jagu en Bretagne pour l’exposition Des Hommes & des Plantes qui soignent de mai à septembre 2014.

Le musée des confluences à Lyon pour son exposition Venenum de mai 2017 à avril 2018.

Le musée Cernuschi à Paris pour l’exposition Parfum de Chine de mars à août 2018.